Le décret du 06 juin 2019 de la formation professionnelle et la marque QUALIOPI qui en découle apporte son lot de questions sur les avantages de la certification QUALIOPI !
J’ai choisi 5 avantages, fruit de ma réflexion et des accompagnements en clientèle. Alors quels sont-ils ?
Rassurer vos financeurs et vos clients
En justifiant de votre conformité à la nouvelle législation, vous démontrer que vos process qualité sont bien maitrisés. Vous avez répondu favorablement à tous les indicateurs du décret.
Différenciez-vous grâce à la marque QUALIOPI ! C’est rassurer vos financeurs et vos clients. Ce logo vous garantit en un coup d’œil votre positionnement sur le marché ! Votre conformité est indéniable ! Effectivement la marque QUALIOPI est obtenue après avoir passé l’audit auprès d’un organisme de certification. L’auditeur vérifie critère par critère les prérequis de la certification de la formation professionnelle.
Améliorer la satisfaction de vos clients
Plusieurs axes sont à mettre en œuvre, selon le critère 7, le suivi des appréciations, la procédure de gestion des améliorations est importante pour que votre roue de Deming PDCA soit conforme et active.
Définir un plan d’actions d’amélioration continue est une preuve tangible que vous êtes à l’écoute de vos clients et toutes parties prenantes. Identifier, récolter, rédiger, analyser et gérer les réclamations sont des éléments de preuves de la qualité de service QUALIOPI.
Tout outil est utile pour justifier votre démarche : copie d’écran, échanges email avec vos clients, partenaires, fournisseurs… à vous de choisir le moyen pour récupérer et exploiter vos données.
L’amélioration continue alimentera positivement la satisfaction de vos clients.
La satisfaction client comprend aussi la notion de handicap. Tout public doit pouvoir être accueilli. Abordé dans les indicateurs 1, 4, 9 et 26, l’objectif est de démontrer que vous mettez tout en œuvre pour prendre en compte le handicap dans la proposition et la réalisation de la prestation.
Assurer la pérennité de votre activité
Une des clés est la pérennité de votre activité ! Elle est réalisable que si votre entreprise porte un regard à 360° sur les enjeux économiques, sur les réseaux de partenaires socio-économiques (indicateur 28), les risques liés à votre activité, les opportunités qui développent votre entreprise. C’est ce qui est attendu dans le RNCQ (Référentiel National de Certification Qualité) !
Nous pensons au critère 6 du décret sur la veille que votre entreprise soit faire :
- Veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle
- Veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois
- Veille sur les innovations pédagogiques et technologiques
Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2014 et du décret du 30 juin 2015, il est attendu que les organismes de formation soient conformes au décret du 06 juin 2019.
En démontrant votre conformité aux critères du décret, la certification QUALIOPI vous permet la pérennité de votre activité et les paiements reçus des financeurs. Sans celle-ci, il faudra revoir votre stratégie.
Optimiser votre organisation et son fonctionnement
Je me rends bien compte en accompagnant les organismes de formation à la certification QUALIOPI que soit les organismes de formation qui font un CA de plus de 5 M€ ont toute une organisation qui est bien pensé mais qui malheureusement n’est pas appliquée par l’ensemble des collaborateurs. Ou bien les organismes de formation avec un CA en dessous de 1 M€ ont une vraie remise en question régulière mais trop souvent cela reste verbal. Les process ne sont pas rédigés, cela manque d’organisation. L’optimisation de l’organisation n’est pas la priorité.
Optimiser son organisation nécessite de revoir régulièrement :
- vos process sont bien en place,
- les mêmes procédures bien rôdées pour chaque session,
- les informations sont bien communiquées en interne, en externe,
- les équipes remontent les informations utiles pour améliorer les process.
- Et surtout qu’il y ait des process rédigés, appliqués et qui vivent.
La communication est la clé de voûte qui permet d’optimiser votre organisation et son fonctionnement.
Je pense au critère 7 : indicateurs 30 à 32 sur l’amélioration continue.
Capitaliser sur vos bonnes pratiques
Des pépites sont bien présentes dans votre organisme de formations ! Amener votre entreprise à la certification QUALIOPI vous donne l’occasion de mettre en lumière ce que vous faites de mieux, et les résultats que vous obtenez ! Rien n’est à négliger pour mettre en avant vos bonnes pratiques et les capitaliser pour montrer que vous savez :
- Être à l’écoute de vos clients
- Piloter vos activités et atteindre vos ambitions
- Connaître vos forces et faiblesses
- Savoir anticiper les risques du secteur et saisir leurs opportunités
- Améliorer vos performances et votre compétitivité
Je pense au critère 3 sur la mise en œuvre des évaluations, l’adaptation de la prestation entre autres. Et le critère 1 que la diffusion des informations au public. N’oubliez pas de communiquer sur les résultats de vos bonnes pratiques, notamment la qualité des formateurs.
Fédérer vos équipes
Impliquer ses équipes dans la remontée d’information, la simplification des process, ce qui est attendu du client…. Tout autant de sujet qui peuvent laisser croire que fédérer vos équipes améliore considérablement la croissance de votre entreprise, la qualité de service apportée. Vos clients vont vous recommander !
Pour arriver à fédérer vos équipes, le recrutement est essentiel ! nous pensons dans le critère 4 : indicateurs 18 à 20 et critère 5 indicateurs 21 et 22. Votre entreprise doit :
- Définir les moyens de maitrise et de montée des compétences
- les modalités de recrutement et d’intégration d’un(e) nouveau/velle collaborateur/trice
- Définir les moyens de maitrise de la thématique handicap au sein de l’organisme
En conclusion, il y a de nombreux avantages à être conforme au décret du 06 juin 2019. C’est une véritable démarche qualité dont les acteurs doivent prouver leur engagement par l’obtention de la certification QUALIOPI. Une fois la démarche mise en œuvre, les avantages pour votre organisme de formation sont rassurants pour continuer votre activité en toute sérénité.
Consultez-nous pour vous simplifier la vie par une gestion continue de votre relation client et des compétences des stagiaires.